1/15

Perturbation

Bande dessinée muette de 32 pages

Format A4

 

«Perturbé, je devient fous dans mon enclos avec ma famille, les questions fusent dans ma tête. Le chaos règne, les thèmes s’enchaînent, se chevauchent même. Celui qui revient le plus souvent c’est la souffrance. Je me suis toujours questionné sur qu’est-ce que la souffrance. Je crois avoir une vie trop confortable pour vraiment répondre à cette question.

En revanche, comme chaque humain, j’ai des faiblesses. Des faiblesses dont je connaissait l’existence mais que je n’avais jamais encore expérimenté. Il y en a pleins, mais aujourd’hui je pense à la discipline. Ces derniers temps j’ai pu expérimenter le travail à la maison, une chose bien difficile car c’est un environnement de repos dans lequel on y insère un animal fait de stress et d’obligations.

J’ai réalisé pour cette bande dessinée un récit d’autofiction qui regroupe plusieurs journées type de travail à la maison. Il raconte, décrit les actions du quotidien sans trop de relief tout en montrant l’ampleur de la difficulté, et malgré tout son équilibre. Le but n’est pas là de me plaindre ou de me dévoiler mais plutôt d’extériorisé l’émotion et de la gravé sur le papier pour la partager. J’aime la fantaisie de l’inconscient, l’absurdité des rêves et parfois la pertinence absolue qu’elle dévoile. Pour introduire mon histoire, je vous invite donc à plonger dans ce rêve.»


Réalisé à l'école supérieur de bande dessinée et d'illustration de Genève
Genève, avril 2020