1/6

Salade de sens

Affiches culturelles pour le Forum culture du Jura & Jura-Bernois.

L’idée est de jouer avec les arts et la perception que nous en avons.
D’accentuer les aspects sensoriels par le biais d’une divergence paradoxale et humoristique.
De créer une salade de sens pour le plaisir des yeux: pouvoir entendre avec les mains, voir avec la langue et palper avec le nez.

Le but des slogans est d’envoyer une invitation aux gens à venir découvrir des événements culturels susceptibles de les intéresser, de les motiver à jeter un œil à ce qu’ils ne connaissent pas forcément pour au final développer leur intérêt.

Les couleurs sont complémentaires et soulignent les aspects élémentaire de ces illustrations: le visage avec la langue a une saveur à la fois sucrée et amère grâce au mauve et au bleu. Les tentacules ont un aspect luisant, à l’image d’un monstre des égouts, accompagné d’un synthétiseur pop aux couleurs pétantes. La trompe aux couleurs aqueuses sur fond de lumière ardente évoque les émotions de la scène.
La fonction principale est d’avoir un équilibre esthétique et efficace qu’on remarque au premier coup d’œil.

Le texte est hiérarchisé de manière lisible et très structurée dans des cartouches encadrés: un cartouche est égal à un jour avec ses divers événements.
Sur chaque affiche, la colonne de droite est dédiée aux expositions.

La typographie utilisée est la «Suisse BP Int’l» une police de caractère suisse, dont la structure stricte et simple est parfaite pour répondre à la force des illustrations.


Réalisé dans le concours affiches culturelles 2019
dans le cadre d’un stage professionnel chez monokini.
Bienne, janvier 2019
89,5 × 128 cm